308 : NOUVELLES TECHNOLOGIES D’ECLAIRAGE
De la création de la PEUGEOT Type 1 en 1889 à la présentation des nouvelles PEUGEOT 308 et 308 SW, l’éclairage des modèles de la marque au Lion n’a cessé d’évoluer en termes de technologie, de fonctionnalités et de design.
Projecteurs et feux arrière sont devenus des éléments clés des véhicules. Ils sont l’exemple même de la technologie au service du design et, vice-versa, du design au service de la technologie. Avant tout conçus pour être des organes de sécurité (éclairage, signalisation), ils sont aussi devenus essentiels pour affirmer l’identité des modèles de la marque PEUGEOT, et les rendre identifiables au premier regard.
Technologie LED
De par leur puissance et leur compacité, les LED offrent dans la création des organes d’éclairage une plus grande liberté aux designers, ils les affranchissent des contraintes des technologies antérieures (halogène et xénon) en terme de formes et de taille, et leur permettent littéralement de jouer avec la lumière.
Outre le fait qu’ils offrent une longévité, 10 à 15 fois supérieure à celle des halogènes, les LED sont des dispositifs peu gourmands en électricité, permettant de participer à la réduction des émissions de CO2 des nouvelles PEUGEOT 308 et 308 SW.
C’est aussi la technologie LED qui permet aux nouvelles PEUGEOT 308 et 308 SW d’arborer la signature lumineuse caractéristique de la Marque. C’est pourquoi toutes les versions, dès le premier niveau de finition, bénéficient des avantages de la technologie LED.
Sur les niveaux GT/GT Pack, les nouvelles PEUGEOT 308 et 308 SW possèdent des projecteurs adaptatifs full LED à technologie matricielle appelés PEUGEOT Matrix LED Technology. Ils sont composés de trois éléments :
La fonction feux de jours est assurée par la signature lumineuse à LED en forme de crocs introduite dans la gamme PEUGEOT avec la nouvelle PEUGEOT 508 en 2018.
Les feux de croisement sont constitués de quatre LED associées afin de former un faisceau lumineux suffisamment puissant.
La fonction feux de route est assurée par le module matriciel composé de vingt LED, qui ajoutent leur faisceau à celui des feux de croisement. C’est là que réside la fonction adaptative du système, puisque ces vingt modules s’allument, s’éteignent et modifient individuellement leur puissance d’éclairage en continu, en fonction des conditions extérieures.
La caméra située en haut du pare-brise analyse l’environnement afin d’adapter l’allumage et l’intensité des différentes LED de la matrice. Ainsi, le faisceau lumineux s’adapte automatiquement pour un éclairage optimal permettant de conserver les feux de route en permanence sans jamais éblouir les autres véhicules.
A l’approche d’un véhicule (croisé ou suivi) en conduite nocturne, les nouvelles PEUGEOT 308 et 308 SW analysent et suivent sa progression. Les segments lumineux des feux de route s’éteignent autour de la voiture détectée afin de créer un tunnel d’ombre, de sorte que le conducteur de cet autre véhicule n’est pas ébloui, tandis que l’environnement reste puissamment éclairé.
différents modes d’éclairage
Mode ville : dès lors que le véhicule circule entre 0 et 50 km/h, les feux de croisement sont enclenchés.
Mode route : pour une vitesse de circulation comprise entre 50 et 110 km/h, les projecteurs avant sont en position feux de route. Ils éclairent donc à 100% de leur potentiel.
Mode autoroute : lorsque la vitesse devient supérieure à 110 km/h et ce pendant au moins 5 secondes, les projecteurs PEUGEOT Matrix LED Technology modifient l’angle du faisceau lumineux des feux de route (+0,4%) afin d’éclairer plus loin – évidemment toujours sans éblouir les autres conducteurs.